Jeunes du Périgord pour le 3ème Millénaire (JP3M) est une association loi 1901 d’intérêt général. Elle soutient principalement l’éducation intégrale des enfants. Son projet éducatif s’articule autour de quatre axes: le développement physique, culturel, humain et spirituel du jeune.
Association déclarée à la Préfecture de la Dordogne : W243003255
Association déclarée au Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports de la Dordogne: 024ORG0316
Membres de l’association: Tous les participants aux activités organisées par l’association deviennent membre de l’association pour l’année. Tous les membres ont droit de vote lors de l’assemblée générale
L’association est administrée par un conseil d’administration (nommé en 2021):
Centre Lapparent pour l'éducation
Association PéléVTT France
Association Union des Patronages
Par la mise en œuvre de son projet éducatif, l’association JP3M (Jeunes du Périgord pour le 3ème Millénaire) désire, en collaboration étroite avec les parents (premiers éducateurs de leurs enfants), participer au développement physique, culturel, humain et spirituel des jeunes du Périgord (et d’autres horizons).
Au niveau des besoins, nous constatons chez les jeunes :
Le cadre éducatif s’inscrit dans le respect des lois du pays en vigueur, demandant de la part des membres une attitude civique loyale. Cela se réalise en travaillant en amont avec les services de l’État (SDJES, DDASS, Préfecture, Gendarmerie, Mairie, etc.) pour les rendre partie prenante de nos activités dès leurs préparations, ceci afin d’assurer le maximum de garantie pour les jeunes et leurs parents.
Le cadre éducatif veut manifester un attachement sincère à l’Église Catholique.
Nous désirons éduquer les jeunes en leur transmettant les valeurs qui nous semblent nécessaires pour répondre aux besoins exprimés ci-dessus. Ainsi, le jeune sera invité à vivre les valeurs éducatives que nous développons, inspirées d’une anthropologie chrétienne :
Développer chez les jeunes une vertu majeure autour de laquelle tout le projet éducatif s’articule : l’espérance. Cette vertu invite à poser sur les jeunes, sur leur vie et sur le monde un regard d’espérance, ainsi qu’à développer chez eux ce même regard. Celui-ci éduque à la découverte de la dignité humaine en chacun, et en toute circonstance. Ce regard ne déçoit pas.
Inviter le jeune à ouvrir son regard au monde qui l’entoure pour découvrir les besoins des autres. Qu’il puisse s’épanouir en donnant de son temps et de son énergie, et en mettant ses talents au service des autres, et ce faisant, qu’il trouve sa juste place.
Proposer au jeune une éducation qui ne demande ni de niveau de départ, ni de niveau d’arrivée, mais un désir de progresser sans cesse.
Proposer au jeune un engagement concret proportionné à ses capacités, qui l’invitera à une fidélité personnelle, pendant les activités, et qui l’aidera à vivre des valeurs transmises après les activités. Il s’agit de l’habituer à prendre un engagement responsable, pour l’aider plus tard à être prêt à entrer dans la vie adulte, sans appréhension paralysante, et en ayant découvert le bienfait d’un tel acte : c’est l’engagement qui lui permet de tenir son engagement.
Offrir au jeune un lieu de parole où il puisse s’interroger sur ce qu’il y a d’essentiel dans sa vie par des temps de réflexion, de discussion et d’écoute, seul ou en équipe, encadré par un accompagnateur spirituel.
Inviter le jeune à vivre toute activité dans la joie. Pour cela, lui offrir notre confiance, non pas aveugle, mais a priori et responsable, et lui demander en échange une obéissance filiale à la règle de vie commune, et à ses responsables ; l’éduquer à la chasteté par un langage vrai et positif sur l’amour et la vie affective ; cultiver chez le jeune l’art du rire ensemble, de la franche camaraderie ; lui apprendre à remercier pour les aides reçues, les dons partagés.
Permettre au jeune de vivre dans un temps limité, les règles du jeu d’une vie réelle, où il est invité à se situer dans un rapport de respect et de réception des valeurs de savoir-vivre et de savoir-être vis-à-vis de ses aînés. Ouvrir les jeunes à la culture et au mode de vie qui entourent les activités proposées par l’association.
Le public cible de l’association sont les jeunes de 6 à 17 ans. Ils sont essentiellement du Département de la Dordogne, mais l’association reste ouverte aux autres. Il s’adresse aussi bien aux garçons qu’aux filles et aucune sélection n’est faite quant à leurs milieux sociaux, religieux et culturels.
Objectifs
L’association peut accueillir, en accord avec le directeur, dans la limite de ses capacités et avec des personnes diplômées, des enfants atteints de troubles de la santé ou de handicap. Le directeur doit s’informer des particularités de ces enfants et prendre les mesures nécessaires pour les accompagner durant le séjour. Le planning et les activités devront être adaptés. Toute personne en relation avec cet enfant sera particulièrement attentive à ses besoins et sera en lien avec le directeur quant au déroulement de son séjour.
Avant : Le directeur du séjour propose son projet pédagogique au président de l’association. Le projet est ensuite discuté en conseil d’administration avec le directeur présent. Ensuite le CA approuve le projet, ou demande des modifications.
Pendant : Il est demandé au directeur de tenir le président au courant du déroulement du séjour. Celui-ci se réserve le droit d’inspecter le séjour.
Après : Le directeur soumet un bilan du séjour au CA, qui étudiera le rapport en collaboration avec le Directeur pour en tirer les conclusions nécessaires.
Matériel
L’association est équipée matériel pour des séjours de vacances itinérant pouvant accueillir jusqu’à 350 personnes, permettant d’assurer les besoins physiologiques de chacun.
Financier
JP3M met à disposition du directeur un compte bancaire avec une carte bleue et un chéquier, où seront versées les participations financières des camps.
Pédagogique et éducatif
L’association propose à ces animateurs des temps de formations réguliers (BAFA, BAFD, PSC1...) Elle met à disposition des directeurs du matériel pour la préparation et la direction des séjours/activités. L’association dispose aussi des revues documentaires sur l’animation et l’éducation